Éducation

Le vocabulaire du Crypto-Trader ?

APR (Annual Percentage rate) : Taux annuel de rendement non capitalisé.

APY (Annual Percentage Yield) : Taux de rendement réel obtenu en un an si les intérêts sont composés. Les intérêts composés sont ajoutés périodiquement au total investi, augmentant ainsi le solde.

Arbitrage : activité consistant à tirer du profit de la différence de prix qu’il peut y avoir entre plusieurs « exchanges » pour acheter sur l’un et revendre sur l’autre. Grâce à l’arbitrage les prix on tendance à s’égaliser sur l’ensemble des marchés. Lorsque des écarts sensibles persistent c’est souvent que les frais appliqués (à la transaction ou au retrait) ne sont pas les mêmes.

ATH : All Time High, prix le plus haut jamais atteint.

Bear market (marché d’ours) : marché à tendance baissière.

BTFD (Buy The Fuckin’ Dip) : Principe de base du trading : « acheter quand tout le monde vend et que le prix vous semble au plus bas ».

Bull market (marché de taureau) : marché à tendance haussière. On utilise également l’adjectif « bullish » pour qualifier cette situation.

CEFI (Centralized Finance) : Société possédant une plateforme proposant des produits de stacking. Comparativement à la DeFi, les règles sont établies par la société.

Chart : Graphique des prix.

Correction : Changement brutal de prix qui se retrouve son cours antérieur (ou s’en rapproche) après une période de hausse ou de baisse relativement longue.

Day Trading : Activité consistant à spéculer à court terme et à acheter et à vendre très fréquemment. Le « day trader » s’oppose au « hodler », l’investisseur à long terme.

Dark pool : pratique visant à permettre à des whales, notamment des investisseurs institutionnels, d’effectuer des transactions anonymes entre eux sur une plateforme, c’est-à-dire sans qu’elles ne soient visibles par le reste du marché. La tendance du marché n’est à ce titre pas modifiée comme elle pourrait l’être par la publication d’un grand nombre d’opérations tandis que ces dernières apportent de la liquidité à la plateforme. Cette pratique peut engendrer une chute brutale des cours en cas de révélation des transactions.

DeFi (Decentralized Finance) : Application décentralisée sur un protocole Blockchain sous la gouvernance d’une DAO (Decentralized Autonomous Organization).

Dip (chute) : chute brutale et éphémère du cours qui retrouve aussitôt sa valeur. Cela peut correspondre à une vente importante par un acteur unique. Les « dips » peuvent constituer de bonnes opportunités pour ceux qui ont placé des ordres d’achat.

DCA (Dollar cost averaging) : Stratégie d’investissement des gros entrants sur des marché peu liquides consistant à acheter en plusieurs fois pour réduire l’impact de la volatilité notamment.

Exchange (plateforme d’échange) : place de marché consacrée aux crypto-monnaies : Paymium, Kraken, Coinbase, Poloniex…

FOMO (fear of missing out) : peur de passer à côté d’une opportunité lorsque le prix commence à monter. Cette peur peut conduire à des bulles lorsqu’il s’agit d’un phénomène de groupe.

FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) : Peur, incertitude et doute. Technique consistant à diffuser des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur dans le but, parfois, de faire baisser le prix et/ou de discréditer un projet.

FUDster : celui qui pratique le FUD.

FIAT (Monnaie fiduciaire) : monnaie émise par les banques centrales, qui repose sur la confiance que l’on a en ces institutions émettrices. Exemple : $, €, £…

HODL : vient du mot « hold », qui veut dire tenir ». Le « hodler » investit sur le long terme.

ICO Initial Coin Offering (Offre initiale de jetons) : levée de fonds en crypto-monnaie par l’émission et la vente d’un token.

Kijun : En analyse technique, il s’agit de la courbe dessinant la moyenne des prix des points hauts et bas des 26 dernières séances. Elle est considérée comme une courbe d’équilibre et fournit une indication importante quand elle se trouve à proximité d’un support ou une résistance majeure.

Lending : Activité qui consiste prêter en cryptomonnaies via un smart-contract afin de gagner un intérêt. Le prêt est garanti par un dépôt de l’emprunteur.

Limit buy : Ordre de déclenchement d’achat placé par l’investisseur pour acheter des crypto-monnaies à un prix fixé à l’avance.

Limit sell : Ordre de déclenchement de vente à un prix fixé à l’avance.

Lock-up : à une période minimale pendant laquelle l’investisseur s’engage à ne pas retirer les crypto-actifs investis sur une plateforme CEFI.

Long position : miser à la hausse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des crypto-monnaies en espérant une hausse qui permettra à la fois de rembourser le coût de l’emprunt et de dégager un bénéfice.

Market Buy : ordre d’achat au prix du marché.

Market cap : Valeur théorique de la masse monétaire d’une crypto-monnaie. Pour calculer le « market cap » on multiplie le nombre de tokens en circulation par le prix d’une unité.

Market sell : ordre de vente au prix du marché.

Margin trading : prêts sur marge permettant aux prêteurs de tirer bénéfice de leurs capitaux dormants sans risque de défaut, on ne peut effectivement emprunter que proportionnellement à ses avoirs sur la plateforme. Le seul risque à assumer par le prêteur c’est la sécurité de l’exchange. « Le bon côté du prêt sur marge c’est qu’il fournit des liquidités supplémentaires au marché, le mauvais, c’est qu’il est facile pour les investisseurs de perdre de l’argent ». – Zhao Dong, trader de gré à gré.

Moon (lune) : expression utilisée par les plus optimistes pour designer la direction des prix.

Panic Sell : vente panique et massive lorsque le prix commence à baisser.

Pumping : technique consistant à promouvoir artificiellement un projet ou une crypto-monnaie dans le but d’inciter les autres à investir, faire monter les prix et vendre avantageusement.

Pump & Dump (pomper et larguer) : manipulation de marché, généralement opérée par un acteur important ou un groupe d’acteurs importants, consistant à acheter d’énormes quantités d’une crypto-monnaie afin de faire monter artificiellement les prix en espérant créer un sentiment de « FOMO » attirant de nouveaux acheteurs. Lorsque cet objectif est atteint le pumper se transforme en « dumper » :  il vend tout avant les autres pour tirer un maximum de bénéfice.

Rekt : vient du mot anglais « wrecked » qui signifie « anéanti ». C’est une expression qui signifie que vous avez perdu beaucoup d’argent sur un mauvais placement, voire la totalité dans le cas d’un prêt sur marge.

ROI (Return on Investment) : retour sur investissement calculé en divisant le profit réalisé par le montant investi. Un ROI de 100% signifie que l’on a doublé sa mise de départ.

Short position : miser à la baisse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des crypto-monnaies et les vendre en espérant une baisse qui permettra de racheter plus que le montant initial afin de rembourser le coût de l’emprunt et de dégager un bénéfice.

Spoof trading : manipulation visant à offrir un actif à la vente ou à l’achat dans l’intention d’annuler l’ordre juste avant qu’il ne soit exécuté afin de dépeindre une fausse dynamique de marché, de faire foi de liquidité et d’obtenir un mouvement favorable des prix.

Stablecoin : actif numérique ayant pour objectif une parité 1:1 avec une monnaie ayant cours légal associée (dollar ou euro par exemple). Cette stabilité est garantie par une entité centralisée qui est censée posséder la collatéral en banque.

Stablecoins algorithmique : actif numérique décentralisé dont la stabilité par rapport à une monnaie traditionnelle (souvent le dollar américain) repose sur un algorithme et des smart contracts qui ajuste sa valeur automatiquement par rapport à une cryptomonnaie de réserve. Exemple : le Terra USD (UST) fonctionne grâce à un mécanisme d’ajustements avec son jeton natif le Luna.

Stack : désigne l’ensemble du capital en cryptomonnaies d’un investisseur.

Staking : Immobilisation d’une quantité de cryptomonnaie afin de valider les transactions sur une blockchain de type preuve d’enjeu (PoS / DPoS), et de recevoir des récompenses en contrepartie sous forme de cryptomonnaie.

Stop Buy : Ordre exécuté lorsque le prix dépasse une certaine limite afin de ne pas rester en dehors du marché quand une phase haussière semble débuter.

Stop Loss : Ordre exécuté lorsque le prix passe en-dessous d’une certaine limite afin de quitter du marché quand une phase baissière semble débuter.

TA (Technical Analysis) : Analyse technique. Représentation graphique du cours qui tente de prédire à partir du passé les mouvements futurs du marché.

TVL (Total value locked) : Montant de capital verrouillé dans sur un smart contract.

Token (jeton) : Unité de compte propre à un actif numérique. Les bitcoins sont les tokens du réseau Bitcoin et les ethers sont les tokens du réseau Ethereum. Dans le cadre des ICO certains tokens sont créés et déployés sur le réseau Ethereum. Ils suivent généralement un standard, appelé « ERC20 ».

Tokenomics : Ensemble des règles qui établissent la quantité maximale (on parlera bien souvent de supply totale), l’émission monétaire et la distribution d’un actif numérique.

Trading bot : programme charger d’acheter et de vendre sans intervention humaine en suivant une stratégie définie par le programmeur.

Wash trading : manipulation visant à acheter et à vendre simultanément le même crypto-actif afin de dépeindre un faux engouement du marché pour ledit actif et d’inciter d’autres acheteurs à se positionner dessus.

Whale (baleine) : Acteur important possédant un gros capital et dont les ordres peuvent avoir un impact sur le cours.

Yield farming : Utilisation de la DeFi pour générer des intérêts en déposant des cryptomonnaies sur une plateforme de prêt et d’emprunt ou sur une pool de liquidité d’une place de marché décentralisée...